Benoît Fourchard

C’est avec grand plaisir que Le Cafard hérétique accueille Benoît Fourchard, avec 48 x (numéro 9)Ce texte fait partie d’un dyptique (théâtre musical et objet) :Présentation et vidéo &  Note d'intention

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.

Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies.
Auteur d’une trentaine de pièces, dont Maladie PittoresqueHumeurs et Désirée, il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino, Espèces d’Espaces de Perec, Ce que je fais là assis pas terre de Joël Egloff, et ses propres nouvelles : La Donna nera, Vanité, Polenta-Vodka, Pauline Picq, la Méthode Maxwell.
Il est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces pour le jeune public, et en 2016 d’une l’adaptation de Okilélé de Claude Ponti.
En 2013, il publie La Lune avec les dents et écrit Rewind, provisoirement, qu’il met en scène pour la compagnie Les Fruits du Hasard.
Scénariste, il a écrit, entre autre, Nez Creux, un court-métrage qu’il réalise en 2012, et Les Illusions d’optique, scénario de long-métrage, adapté de l’une de ces pièces. Pour 2018, il prépare une série littéraire, avec ARTE autour de textes courts commandés à divers écrivains.
Il a aussi publié plusieurs recueils de nouvelles : La viande rouge rend très habileClémence et l’Acteur nu, et Excursus (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015).
En 2015, il écrit Noirceurs, un diptyque, qu’il met en scène avec Les Fruits du Hasard en 2016.
En 2016, Le Chapeau de Tétragonie, un roman jeunesse, paraît aux éditions du Seuil.
Il prépare une adaptation de Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kerangal (création 2018).


Commentaires