Mais
qui est-elle ? Une femme-orchestre. Elle peut tout, ose tout, et
sublime tout ce qu'elle touche.
Acte
I : L'interprète
Après
une formation de danseuse et actrice dans le sud (en French Riviera,
soyons précis), elle part conquérir Paris à 20 ans, munie d'une
malle pleine d'Arcopal et d'un univers créatif déjà très fort.
Elle fonde en 2000 le groupe UPPERCUT avec ses deux compagnons de
route. Ensemble ils inventent le concept de Pulse Poésie, une poésie
orale, rythmique et musicale ; le trio produit de nombreux spectacles
et performances poétiques jusqu’en 2012. En parallèle, elle joue
au théâtre, à la télé, à la radio, ou dans les rues du monde
entier avec la Compagnie OPOSITO. On peut également la remarquer sur
les scènes slam et à de nombreux évènements poético/musicaux, en
solo ou avec des incontournables tels que Dgiz, Philippe Lacarrière…
Allez plutôt y jeter une oreille, voire les deux vous n'en aurez pas
de trop.
Acte
II : L'auteur
En
2010, sa rencontre avec le parolier Claude Lemesle est déterminante,
et le travail d'écriture devient sa priorité. Sandra décide alors
d'explorer la langue dans toute sa dimension rythmique et musicale :
poésie, chansons, dialogues, nouvelles, témoignages, biographies,
chroniques… Où s'arrêtera-t-elle ? Nulle part on l'espère, c'est
si bon. Mais reprenons dans l'ordre.
POÈTE
: nombreux textes édités (EMI, Mango, Presses Universitaires
de Grenoble, Echos…), notamment Dans les cordes et Sur
le Ring (Gros textes) ou encore Slam entre les mots (La Table ronde).
PAROLIÈRE :
moult commandes et collaborations à l'écriture d'albums de divers
artistes (parmi les chanceux : Roxanne, Lokua Kanza, Ana Pankratoff,
Alain Goldstein, Erikel, Philippe Kadosch, Or Koskas, Daniel
Goyone…)
DIALOGUISTE :
fiction musicale Au fil de l'autre d'Alain Goldstein et
Philippe Declermont (2017)
DIRECTRICE
ARTISTIQUE : écriture scénique du spectacle musical Qui
Couche Avec Qui ? (2016).
Et
comme rien ne l'arrête, elle étend toujours plus ses explorations
artistiques avec de nouveaux projets littéraires et commandes : Fil
de soi, colossal projet d'écriture de témoignages sur le
thème de la résilience ; « C’est pas la joie ! »,
chroniques sur Les Coopérations inspirées et inspirantes avec
Patricia Guitton ; Le jour se lève, exposition et
album de textes/peintures avec Bérénice Izard ; une série
littéraire dressant des portraits atypiques de personnalités du
monde de la musique ; Je vais pas vous raconter d'histoires,
son premier roman en cours de publication et d’adaptation
théâtrale.
Acte
III : La pédagogue
Ce
serait un crime que de garder tout ce talent pour elle. Alors Sandra
diffuse son art dans de nombreux ateliers d'écritures et master
class, en milieu scolaire (son petit côté institutrice) ou dans le
cadre de résidences d’artistes. Elle met également en place des
stages de formation professionnelle à destination des auteurs, des
compositeurs et des chorégraphes.
Acte
IV : L'engagée
Après
avoir longtemps hésité avec la lutte contre l'extinction du grand
hamster d'Alsace, Sandra décide plutôt de s'engager pour le droit
d'auteur et la formation professionnelle des auteurs (plus sécur),
en tant que Secrétaire Générale Adjointe du Conseil
d’Administration de l'UNAC en 2017, membre et secrétaire de
commissions SACEM depuis 2012 (Commission des Variétés puis
Commission Formation Professionnelle des Sociétaires), et membre de
la Commission Musique et Chorégraphie de l'AFDAS depuis 2013, (ce
qui fait beaucoup de cartes de membre je vous l'accorde, mais Sandra
est comme ça : quand elle aime elle ne compte pas).
Acte
V : La victorieuse
Sandra
se distingue, et ça se voit : prix d'écriture chanson du
Scriptorial d'Avranches (2012) et prix Védrarias de la Nouvelle
(2015). Le début d'une longue liste.
Vous
l'aurez compris, Sandra a le goût de la rencontre, du risque, et
surtout de la liberté, dans son parcours, ses choix, ses registres.
D'une créativité sans limite, elle est tout aussi à l'aise pour
entrer dans l'univers des autres que pour inviter les autres dans le
sien. Rendez-vous service, goûtez-y… plus rien ne sera comme
avant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire